Nouveaux propriétaires, nouvelle vision. Le City Festival Hall redonne de l'émerveillement au Meir

Interprétation créative d'un bâtiment historique
L'emblématique Stadsfeestzaal sur le Meir d'Anvers connaît une nouvelle vie. Grâce à l'engagement des nouveaux propriétaires, à une équipe créative solide et à l'utilisation intelligente des informations sur la fréquentation fournies par The Retail Factory , le hall est en train de redevenir un centre dynamique de commerce et d'expériences. Nous nous sommes entretenus avec Philippe Blondé, directeur créatif de la Stadsfeestzaal, et Jef Van Herck, directeur commercial de The Retail Factory, partenaire stratégique du secteur du commerce de détail qui fournit des informations pertinentes et détaillées sur la fréquentation. "Le Stadsfeestzaal a récemment été racheté par de nouveaux propriétaires qui souhaitent faire revivre le hall et en faire à nouveau le cœur du shopping à Anvers", explique Philippe Blondé, directeur créatif. "Mon rôle est de faire en sorte que cet endroit redevienne un lieu créatif et intéressant pour les consommateurs anversois. L'une des premières étapes de ce processus a consisté à supprimer les éléments et les obstacles qui ne correspondaient pas à la valeur historique. "De cette façon, nous nous assurons qu'il y a plus de place pour les activités, les divertissements et l'émerveillement. Aujourd'hui, tous les éléments sont fixes, mais à l'avenir, nous voulons pouvoir utiliser la salle de manière modulaire et la mettre en valeur. Nous allons élargir les zones d'activation afin de mettre encore plus l'accent sur l'expérience.

L'évolution des achats appelle une nouvelle approche
Le fait que cette expérience soit essentielle, selon Philippe, est lié à l'évolution des comportements d'achat au fil des ans. "Aujourd'hui, les gens voient les nouveautés sur leur téléphone portable, à la maison. Aujourd'hui, en tant que City Festival Hall, nous devons donc revenir à la fête et offrir aux gens, en plus de leurs achats essentiels, de l'émerveillement et du divertissement, comme c'était le cas historiquement."
Mesurer, c'est savoir
Pour soutenir cette ambition, la Stadsfeestzaal a frappé à la porte de The Retail Factory. Jef Van Herck, directeur commercial : "Je connais bien l'endroit, même en tant que visiteur. C'est vraiment un endroit magnifique, et nous sommes donc particulièrement reconnaissants de pouvoir travailler efficacement à la création d'informations sur la fréquentation, à la demande du nouveau propriétaire. Nous abordons chaque projet de la même manière : nous analysons d'abord le besoin et le projet, puis nous entamons un dialogue avec le partenaire sur les défis et les besoins. Sur cette base, nous dressons la carte des informations possibles et créons un projet global, entièrement personnalisé pour le client et avec une réduction totale des risques.
Comprendre le mouvement et le comportement
The Retail Factory a installé plus de 30 capteurs qui génèrent des données 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en totale conformité avec le GDPR. Les capteurs fournissent des informations concrètes sur l'utilisation de zones spécifiques. "Bien sûr, nous mesurons en permanence le nombre de visiteurs et de foules, mais nous allons beaucoup plus loin. Par exemple, nous cartographions également la proportion d'hommes, de femmes et d'enfants et analysons les flux de visiteurs dans l'ensemble du bâtiment. Tout est mis en œuvre pour optimiser l'expérience du client dans ce lieu de premier choix", explique Jef.
Philippe explique : "Nous avons même des capteurs accrochés aux toilettes, évidemment à l'entrée et non dans les toilettes elles-mêmes [rires]. Cela nous permet de mesurer le nombre de personnes qui passent par là, s'il y a de longs temps d'attente et s'il y a des goulets d'étranglement que nous pouvons résoudre ou améliorer. Tout contribue à améliorer l'expérience globale. Ces informations sont utiles non seulement pour la direction du City Festival Hall, mais aussi pour les partenaires extérieurs. "Les annonceurs aiment également savoir combien de personnes et quels types de personnes viennent assister à leur activation. Combien de personnes voient leur campagne ? À quelles heures l'activité est-elle intense ? Quel est le meilleur moment pour planifier quelque chose ?

Les données comme base stratégique
Outre les applications pratiques, les données sont également précieuses d'un point de vue stratégique. "Il y a parfois plus de100 000 visiteurs par semaine ici", explique Philippe. "Il y a beaucoup de choses que nous allons aborder dans les années à venir et c'est précisément pour cela que les données de The Retail Factory sont super importantes, parce qu'en tant que média, nous devons aussi regarder comment et quand les gens viennent ici. Nous devons être en mesure d'identifier tous nos visiteurs et de voir où ils vont, comment ils marchent et même d'où ils viennent. Ces informations sont particulièrement précieuses pour un lieu qui dispose de deux entrées principales, sur Hopland et sur le Meir. Les données montrent exactement combien de personnes entrent par la rue, quels itinéraires elles empruntent dans le bâtiment, combien de visiteurs passent par la zone centrale ou se rendent au rez-de-chaussée, etc. Il en résulte une image claire des zones les plus fréquentées et des heures auxquelles ces foules se produisent.
La protection de la vie privée reste une priorité à cet égard. Blondé : "Il est bien sûr très important aujourd'hui que si nous utilisons des données de fréquentation, nous le fassions de manière correcte." "Nous comptons les gens, mais nous ne reconnaissons en aucun cas les individus", explique Jef. "Aucune image n'est enregistrée, aucune donnée personnelle n'est stockée, aucune personne n'est encore reconnue. Tout est donc fait en totale conformité avec le GDPR, et ce avec une précision de 98 %."

Vision à long terme
Jef croit aussi fermement au potentiel de l'entreprise. "Le nouveau propriétaire a des projets ambitieux qu'il gère de manière très réfléchie. Ce que je trouve très fort, c'est qu'il utilise des données, non seulement pour prendre des décisions concernant les changements futurs, mais aussi pour mesurer leur impact avant, pendant et après leur mise en œuvre. Il s'agit d'une approche à long terme, qui correspond parfaitement à notre vision.
Pour Philippe, la renaissance du City Festival Hall est plus qu'un projet. "C'est un lieu magnifique, chargé d'histoire, qui rayonne de tous les côtés", explique-t-il. Il considère qu'il s'agit d'une mission précieuse et se réjouit de travailler au réaménagement de la salle des fêtes de la ville dans les années à venir. "C'est précisément la raison pour laquelle nous devons jeter les bases dès maintenant afin de pouvoir l'améliorer dans les années à venir. Nous sommes ici dans le cœur commerçant du Meir, d'Anvers. C'est une ville commerçante en Flandre, nous devons donc la renforcer. Et les données sont l'une des choses dont nous avons besoin pour cela".
En route vers la salle des fêtes rénovée de la ville
Les deux hommes regardent l'avenir avec ambition. "Avec les nouveaux propriétaires, nous envisageons une toute nouvelle interprétation et des changements dans les mois et les années à venir", explique Philippe. "Tout le monde sait que la salle des fêtes de la ville a un peu perdu de sa grandeur au cours des dernières années. Nous sommes en train de changer cela et nous allons y travailler très dur. Avant tout, nous voulons que lafêterevienne dans la salle des fêtes de la ville, ce qui est la première étape.
Jef est d'accord : "Pour nous, le projet ne fait que commencer. Nous sommes un partenaire stratégique du secteur du commerce de détail, ce qui signifie que nous n'aidons pas seulement nos clients sur le plan technique, mais que nous les soutenons surtout sur le plan stratégique, par l'intermédiaire de notre portail." Les partenaires de The Retail Factory y obtiennent une représentation visuelle des données, peuvent consulter les analyses et les tendances et évaluer l'impact des décisions prises en collaboration avec l'entreprise. Ils continuent à penser stratégiquement et à innover. L'entreprise soutient pleinement la nouvelle stratégie. Jef explique : "Il ne s'agit pas seulement d'un nouveau propriétaire, mais d'une organisation qui a une passion évidente pour la ville, le bâtiment et le secteur. Je suis certain qu'ils vont restaurer et moderniser ce lieu. J'attends déjà avec impatience la "fête" dans la salle des fêtes rénovée de la ville !

SUCCÈS GRÂCE À L'ANALYSE DES VISITEURS.
Apprenez à connaître vos visiteurs et decouvrez comment l'analyse intelligente des données vous aide à faire de meilleurs choix et à développer votre entreprise.

Lire nos analyses
Restez au courant des dernières tendances et évolutions dans le monde de du Retail.